Swiss Institute for Appreciative Inquiry
Institut Suisse de l'Exploration Positive
Notre mission
Les formateurs
Réseau suisse
Formés à l'Appreciative Inquiry
Clients
Photos

Réseau suisse


Vaud  
Michel Bonjour
______Michel_Bonjour______
Senior Consultant

Après des études en Travail Social (Service social et animation socio-culturelle), Michel a complété sa formation en gestion d’entreprises et dans le domaine de la formation d’adultes. T
itulaire en 2012 d’un MASTER en Human Systems Enginnering (HSE), il est également Consultant Praticien Léonardo 3.4.5 et Appreciative Inquiry, et Analyste Transactionnel en contrat de formation.

Michel a été actif dans le domaine des dépendances, de la santé publique et de l’action sociale pendant plus de 20 ans en tant qu’intervenant psycho-social et conseiller en alcoologie, cadre intermédiaire puis directeur. En plus d’activités de conseil et d'accompagnement individuel, il a exercé différentes responsabilités dans le domaine de la création et du développement d’institutions et de dispositifs coordonnés & multidisciplinaires dans le Canton de Vaud, en Suisse romande et sur le plan national. Il a également exercé différents mandats dans le milieu associatif et la réorganisation d’entreprises. 
Une importante ONG internationale oeuvrant sur le territoire suisse lui a confié pendant plus de 6 ans la réorganisation puis la responsabilité stratégique pour la Suisse romande de la direction et supervision d’une vingtaine d’institutions et entreprises sociales. Il exerce également différents mandats dans les domaines du management intérim et de crise ainsi que la gestion de projets de développements régionaux et de conduite de changement, de dynamique du changement et de développement organisationnel.

Neuchâtel  

Roger Decorvet
Trainer, Coach and Project Manager 


Roger a suivi ses écoles à Genève et Neuchâtel pour ensuite poursui-vre sa formation en obtenant son diplôme de l’Ecole supérieure de Commerce avec un prix pour l’excellence de son travail en informati-que. (1974-1978). Il a passé ses certifications en tant que coach pro-fessionnel, chef de projet, maître-praticien en ennéagramme, praticien PNL et son brevet fédéral de formateur. Il a également suivi un cycle d’approfondissement de 2 ans en Analyse transactionnelle, une quinzaine de jours en Communication NonViolente, et s’est également formé en Spirale Dynamique et en Sociocratie à Paris. Il étudie actuellement l’Appreciative Inquiry et suis les cours pour devenir PCC (niveau 2) reconnu par la Fédération internationale de coaching. Il a créé sa propre entreprise : RGD consulting à Neuchâtel.

Homme passionné, Roger possède des talents dans des domaines et environnements divers, ce qui fait la richesse de sa perception des choses. Il a commencé comme programmeur informaticien en 1978, développant ainsi un esprit logique et créatif. Ensuite, comme collabo-rateur social dans une institution pour personnes dépendantes de l’alcool, il s’est formé en alcoologie et a passé un certificat de forma-tion sociale qui lui a permis de découvrir l’approche systémique. Entre 1987 et 1995, Roger a travaillé pour sept institutions en tant qu’administrateur, comptable et responsable RH (250 personnes). En 1995, il a créé le poste de Contrôleur financier à la Ville de La Chaux-de-Fonds en Suisse. Dès 2002, il a des mandats de coach (individuel et en entreprise) et de formateur. Il a par exemple donné 15 semaines de cours sur l’accueil chez Accor dans plusieurs villes françaises. De 2006 à 2011, il a coaché et formé approximativement 60 demandeurs d’emploi par an. Actuellement, il partage son temps entre son travail de collaborateur social et chargé de projet à la Croix-Bleue romande et ses mandats de coach, de consulting et de formateur.

Valais  
Heike Marro
Heike Marro
Trainer Coach


Heike a une longue expérience en développement des performances managériales et d’équipe dans des contextes variés. Elle est trilingue allemand, français et anglais et a trouvé sa passion pour la formation après ses études commerciales. Elle s’est spécialisée avec une certification supérieure de formatrice d’adultes ainsi qu’un CAS en développement organisationnel.

Heike est aussi certifiée en coaching, et aux outils psychométriques AeC (typologie de comportement) et MBTI (Myers et Briggs Type Indicator). Elle s’est formée en coaching d’équipe orienté solution et ressources (selon Steve de Shazer) et est Praticienne en Appreciative Inquiry.

Elle a exercé différents postes à responsabilités et a notamment été responsable de formation et formatrice en management et leadership ainsi que responsable d’équipe dans une multinationale. Elle a été amenée à créer et mettre en place des formations, accompagner, coacher et former les cadres, leurs équipes ainsi que les collaborateurs de l’entreprise en allemand, français et anglais. En 2009 elle a créé sa propre entreprise et partage ses expériences en donnant des formations dans des organisations diverses en Suisse et à l’étranger afin d’atteindre les objectifs de ses clients. 

Relations internationales  
Roseanne Wildman
____Roseanne_Wildman____
Talent & Change Manager


Multiculturelle et multilingue, Roseanne est une professionnelle en talent  development avec plus de 20 ans d’expérience dans des grandes entreprises multinationales dans les domaines du high-tech, pétrochimie et medical devices. Son expertise va de la conception, la mise en place et le déploiement de programmes de formation à tous niveaux de l’organisation et à travers le monde. Elle s'est spécialisée dans le domaine de l’Appreciative Inquiry en rapprochant le travail sur l’humain avec l'environnement organisationnel et est certifiée dans ce domaine par le Lincoln Workshop Series et le Swiss Institute of Appreciative Inquiry,


Roseanne équilibre flexibilité et pragmatisme et aime travailler en collaboration avec d’autres professionnels. Elle est bilingue anglais-français et a un style de communication naturel et efficace, avec une approche énergique, engagée et active. Par ses origines multiculturelles et ses nombreux voyages, elle reste très sensible aux questions culturelles.

Roseanne est fondatrice de RWildman Consulting Sàrl 

Swiss Institute for Appreciative Inquiry