Swiss Institute for Appreciative Inquiry
Institut Suisse de l'Exploration Positive
AccueilQui sommes-nous ?Appreciative InquiryFormationsRecherches & MédiasContactAbout Appreciative Inquiry
Domaines d'applicationsTant de bons résultatsLa différenceLes principesTop-down / Bottom-upLe questionnement & le processusLe modèle & les 5DBibliographie & Liens
Le questionnement & le processus

Le questionnement

Poser les bonnes questions avec réciprocité a une influence significative sur les directions qui seront prises :

 

  • Les questions qui portent sur les problèmes et les déficiences de l’organisation ont tendance à générer de la résistance, du pessimisme, du doute, de l’accusation mutuelle et de l’autojustification. 
  • Les questions qui mettent en valeur les forces, les réussites, les valeurs suscitent enthousiasme, créativité, espoir, motivation et engagement. De nouvelles orientations apparaissent et des actions innovantes sont engagées.
  • Avec l’Exploration Positive nous avançons en examinant par un certain nombre de questions préparées avec l’aide du client ce que son organisation a vécu et réussi de mieux, ce qui continue à exister dans ce sens et ce qu’elle sera dans le futur.
  • En explorant et en étudiant ces moments, nous utilisons les forces des personnes et de l’organisation comme un tremplin pour des réussites futures.


Le processus

La démarche est hyper participative, elle offre au plus grand nombre de personnes la possibilité de participer à certaines décisions liées aux changements.

  1. La direction fixe un objectif stratégique lié au contexte et aux enjeux
  1. La direction choisit des personnes qui forment un échantillon représentatif du groupe concerné ; c’est « l’équipe pilote »
  1. Le cabinet en charge de la coordination du programme forme le chef de projet et l’équipe pilote 
  1. L’équipe pilote définit les thèmes à aborder lors de l’intervention et rédige le guide d’entretien, et elle organise les journées de programme
  1. Lors de l’événement où toutes les personnes du département concerné sont réunies, des entretiens à deux sont conduits par les membres de l’entreprise eux-mêmes
  1. Des ateliers permettent d’analyser et exploiter les données
  1. Des regroupements par thèmes sont organisés
  1. Des propositions sont faites par l’ensemble du grand groupe puis validées par la direction et des plans d’action sont formulés avec des responsabilités réparties
  1. Des équipes de projets internes mettent les actions recommandées en œuvre
  1. L’équipe pilote est garante de la pérennité du programme par ses actions de communication et ses engagements de suivi

AccueilQui sommes-nous ?Appreciative InquiryFormationsRecherches & MédiasContactAbout Appreciative Inquiry