Swiss Institute for Appreciative Inquiry
Institut Suisse de l'Exploration Positive
AccueilQui sommes-nous ?Appreciative InquiryFormationsRecherches & MédiasContactAbout Appreciative Inquiry
Validation scientifiqueChange AssessmentChange AuditPresseNos ArticlesVidéos
Change Assessment

Dans un environnement où aucun facteur n’assure plus aucune stabilité, les entreprises ont trois possibilités : mourir (attentisme), réagir (réactivité) ou prendre les devants (proactivité).

Le tout n’est pas seulement de percevoir ce qui se passe sur son marché (perception externe de l’entreprise), mais aussi à quelle vitesse sa compagnie peut se réorganiser pour répondre au mieux aux exigences changeantes des marchés (perception interne). Pour cela, il faut savoir à quel point une entreprise, donc ses collaborateurs, sont « ouverts » aux changements organisationnels.

Le Change Assessment™ est un outil permettant de répondre à cette question :

  1. Indicateur de l’ouverture et de l’effort à fournir face au changement
Change Assessment™ est un indicateur de la fluidité avec laquelle un changement peut s’opérer en entreprise. Il permet d’effectuer une mesure de l’ouverture et de l’effort à fournir face au changement potentiel au sein d’une entreprise, d’une succursale, d’un département, d’un service ou même pour un individu.

  1. Indicateur de la qualité du changement

Au-delà de son utilité de référentiel vis-à-vis de l’ouverture au changement, il sert aussi d’outil d’audit d’un changement déjà opéré ou en cours d’exécution dans une entreprise. En effet, basé entre autre sur le modèle du « Leading Change » de J.P. Kotter, il donne un indicateur de la réussite de chaque étape inhérente au changement. Le modèle de J.P. Kotter prédéfinit 8 étapes communément admises par toutes les académies et directeurs de projets d’envergure, étapes comparables à la plupart des autres théories du changement.

  1. Simplicité de mise en oeuvre
Change Assessment™ est donc  un outil d’analyse interne qui donne une idée de la capacité à changer d’une entreprise (d’un département, d’une Business Unit, etc.). Son dernier attrait est sa facilité d’usage et sa rapidité. Il ne sollicite pas beaucoup de temps à l’entreprise sujette (37 questions fermées en 15 minutes pour remplir un questionnaire).

  1. Une équipe d'experts
Notre partenaire Audyva réunit des experts suisses et internationaux qui ont contribué à la réalisation de cet outil et l’utilisent dans des entreprises publiques, privées et gouvernementales en Suisse et à l’étranger.

AccueilQui sommes-nous ?Appreciative InquiryFormationsRecherches & MédiasContactAbout Appreciative Inquiry