Swiss Institute for Appreciative Inquiry
Institut Suisse de l'Exploration Positive
Validation scientifique
Change Assessment
Change Audit
Presse
Nos Articles
Vidéos

Change Assessment

Dans un environnement où aucun facteur n’assure plus aucune stabilité, les entreprises ont trois possibilités : mourir (attentisme), réagir (réactivité) ou prendre les devants (proactivité).

Le tout n’est pas seulement de percevoir ce qui se passe sur son marché (perception externe de l’entreprise), mais aussi à quelle vitesse sa compagnie peut se réorganiser pour répondre au mieux aux exigences changeantes des marchés (perception interne). Pour cela, il faut savoir à quel point une entreprise, donc ses collaborateurs, sont « ouverts » aux changements organisationnels.

Le Change Assessment™ est un outil permettant de répondre à cette question :

  1. Indicateur de l’ouverture et de l’effort à fournir face au changement
Change Assessment™ est un indicateur de la fluidité avec laquelle un changement peut s’opérer en entreprise. Il permet d’effectuer une mesure de l’ouverture et de l’effort à fournir face au changement potentiel au sein d’une entreprise, d’une succursale, d’un département, d’un service ou même pour un individu.

  1. Indicateur de la qualité du changement

Au-delà de son utilité de référentiel vis-à-vis de l’ouverture au changement, il sert aussi d’outil d’audit d’un changement déjà opéré ou en cours d’exécution dans une entreprise. En effet, basé entre autre sur le modèle du « Leading Change » de J.P. Kotter, il donne un indicateur de la réussite de chaque étape inhérente au changement. Le modèle de J.P. Kotter prédéfinit 8 étapes communément admises par toutes les académies et directeurs de projets d’envergure, étapes comparables à la plupart des autres théories du changement.

  1. Simplicité de mise en oeuvre
Change Assessment™ est donc  un outil d’analyse interne qui donne une idée de la capacité à changer d’une entreprise (d’un département, d’une Business Unit, etc.). Son dernier attrait est sa facilité d’usage et sa rapidité. Il ne sollicite pas beaucoup de temps à l’entreprise sujette (37 questions fermées en 15 minutes pour remplir un questionnaire).

  1. Une équipe d'experts
Notre partenaire Audyva réunit des experts suisses et internationaux qui ont contribué à la réalisation de cet outil et l’utilisent dans des entreprises publiques, privées et gouvernementales en Suisse et à l’étranger.
Swiss Institute for Appreciative Inquiry